Tout d’abord, qu’est-ce qu’un audit ?

Il s’agit d’une étude donnant lieu à un rapport sur un sujet. J’audite, pour ma part, le positionnement et la notoriété des professionnels sur Internet.

Le Web est la 1ère vitrine des structures qu’elles soient commerciales, artisanales ou libérales. Aujourd’hui le consommateur est appelé à laisser des notes, avis et commentaires par les différents réseaux sociaux lorsqu’une visite a été détectée.

Je ne vais pas m’étendre ici sur l’importance de prendre en main ces divers profils, où votre marque est présente, afin de pouvoir répondre aux avis et entretenir la relation client  ; ce point fera l’objet d’un prochain article.

Pourquoi auditer sa notoriété de marque sur le Web ?

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Vous achetez une société existante 
    Il est primordial de savoir quelle réputation elle a, qu’en pensent les clients, pourquoi sont-ils satisfaits/insatisfaits ?
  • Pour (re)définir la stratégie de l’entreprise ou lors d’une création
    Quels sont les points sur lesquels il faut communiquer, comment et où ?
  • Pour créer un poste de community manager en interne
    L’audit est nécessaire pour sélectionner les réseaux sociaux à exploiter selon le secteur d’activité, planifier les actions de communication, définir la ligne éditoriale, le plan de com’, adapter le discours à la communauté en parlant un langage adapté au secteur et aux prospects.
  • Pour revoir votre stratégie de communication sur Internet
    L’indispensable remise en question de la gestion de sa société passe aussi par l’évolution de sa communication. Une étude régulière des retours sur investissement permettra également d’adapter vos prochaines campagnes promotionnelles et d’ajuster les budgets alloués.
  • Pour développer votre business 
    Comment évolue le marché, quelles sont les innovations dans le secteur, comment sont positionnés vos concurrents et pourquoi ?

Ces points sont généralement à l’origine d’un besoin d’audit 2.0, mais la liste est non exhaustive alors n’hésitez pas à la compléter en commentaires, ci-dessous 😉

En quoi consiste cet audit ?

Il consiste en une étude ciblée des différents médias utilisés pour représenter la marque sur le Web. Ainsi, il référencera les différents profils sur les réseaux sociaux, le site Internet, les forums etc et le positionnement sur les moteurs de recherche. Chacun est passé au crible afin d’obtenir une cartographie complète et détaillée de l’e-visibilité et de l’e-notoriété de la société. La partie statistique de l’e-visibilité est également analysée pour approfondir l’étude.

Un audit concurrentiel et/ou sectoriel peut venir compléter cette étude personnalisée afin de pouvoir préparer une stratégie globale dans un second temps. Il sera alors judicieux d’intégrer les données comptables afin d’avoir une vision à 360°.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *